Souhaitons-nous unité et victoires dès 2020 !

Cette année 2019 nous a mis sur le chemin de la lutte unitaire avec toutes les forces de la gauche (syndicale, associative, politique, citoyenne...) dans une perspective écologiste, sociale et solidaire.

Poursuivons en 2020 et mettons un point d'arrêt décisif à la "révolution néo-libérale" destructrice conduite mondialement, dont Emmanuel Macron et sa majorité, ni de gauche ni de droite (!) sont les acteurs locaux zélés.



Nous sommes contributeurs engagés et positifs des luttes et d'un projet transformateur.

Nous contribuerons à arrêter le processus de vente à l'encan des biens publics (aéroports, routes, hopitaux...).

Nous contribuerons à stopper la déconstruction systématique des systèmes de protection sociale, au premier rang des quels le système de retraite par répartition, unique au monde, héritier des luttes de nos grands parents et fruit de l'unité construite dans la résistance. Bien sûr imparfait, inachevé et à dépasser dans un esprit de réforme par le haut
 
Nous contribuerons à remettre en pensée et en chantier au plan local et global, des politiques de transformation économique et sociale pour faire face aux défis des transitions en cours : démocratiques, écologiques, énergétiques, sociales, du travail...

Ni à l'abri, ni en voie de dissolution, le PS bien vivant.

Ainsi, il ne s'agit pas pour nous militants du Parti Socialiste, de nous mettre à l'abri au havre de l'union, en attendant que passe la tempête, pour, au beaux jours revenus, reprendre le même cap. Dans l'unité, nous faisons le point et ensemble traçons une nouvelle route pour d'autres horizons.
 
Il ne s'agit pas non plus, de nous dissoudre dans un fade bouillon unitaire. Chacun apporte à la recette ses saveurs, ses textures, ses couleurs propres, son coup de main et ses "secrets de chef" et doit être respecté pour cela.

Un projet socialiste.

Adhérents ou sympathisants du Parti Socialiste, nous sommes porteurs des valeurs et du projet du socialisme démocratique, pour une société de justice, de liberté, de solidarité et de coopération. Elles est fondée :
- sur un Etat déconcentré, décentralisateur et garant de la cohésion nationale ;
- sur le droit et l'indépendance de la justice ;
- sur la libre organisation en syndicats, associations, partis.
-  sur la liberté de la presse et son indépendance (économique et politique).

Dans une perspective convivialiste sur la terre en partage, nous revendiquons et voulons garantir  :
- la préservation et l'accès pour tous aux "communs inaliénables" : les ressources naturelles (l'eau, l'air, la terre, les paysages, la nature à la bio diversité préservée...), l'espace public préservé et développé.
- le droit pour tous à la santé, au logement, au bien manger, à l'éducation et à la connaissance, à l'information, au travail, à un revenu minimum, à la protection sociale, à la sécurité, à la justice.
- la possibilité pour chacun et en coopération d'exprimer et partager sa culture, ses valeurs et ses croyances, ses capacités et aspirations créatives, sa volonté et sa capacité à entreprendre, son aspiration et son engagement à aider, à prendre soin...

Nos meilleurs vœux pour l'avenir...

Alain JAUNAULT, secrétaire de la section du Parti Socialiste de Saint-Malo et Dinard.
Lundi 23 Décembre 2019
Alain Jaunault



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Juin 2020 - 15:50 Passage de relais.




LE BILLET

Municipales, fin ! Le PS animera, au cœur de la cité, une opposition active, critique et proposante.

Saint-Malo a élu un maire. Quelque particulière qu'elle fût, l'élection de Monsieur Gilles Lurton a pleinement répondu aux exigences d'un scrutin démocratique constitutionnel.

Le décrochage de la participation citoyenne rend historique, ce scrutin. Chacun de ceux qui animent la vie collective, depuis la belle idée de représentation de la volonté commune, est appelé à s'interroger sur le rôle qui peut être le sien au service de la restauration d'un lien civique des citoyens entre eux et des citoyens aux institutions républicaines.
 
Ce lien s'est incontestablement distendu. 
 
La persévérance individualiste, communautariste, corporatiste, claniste, tient aujourd'hui de plus en plus lieu de boussole au coeur de la communauté politique. La colère, l'amertume, l'adulation sans frein, la réaction instantanée, le procès permanent des uns par les autres, semblent chaque jour y prendre davantage le pas sur la raison éclairée par le long temps, la mémoire, la patience, la compréhension posée de la nature, de l'histoire et de la dignité d'autrui.
 
Saint-Malo a élu un maire. Quelque particulière qu'elle fût, l'élection de Monsieur Gilles Lurton a pleinement répondu aux exigences d'un scrutin démocratique constitutionnel.
 
Nul ne saurait par conséquent remettre en cause sans imprudence, sans légèreté, sans inconséquence, la légitimité du nouvel exécutif.

​Nous saluons le choix des électeurs : il s'impose à tous les démocrates.

Mais l'heure est à la mobilisation de tout un chacun, quelle que soit son orientation politique, sociale ou sociétale. Il convient aujourd'hui de redonner toute sa force à ce qui demeure moderne, neuf, transgressif, profondément exceptionnel :  l'idée d'un destin commun apaisé, fraternel, solidaire, à la fois fondé sur la volonté des citoyens de construire par et pour autrui et sur l'engagement des institutions qu'ils échafaudent à répondre pleinement à cette volonté. 
 
Le Parti socialiste malouin, humblement, à sa place, entend tirer toutes les leçons d'une situation dont il ne veut ni dissimuler -ni se dissimuler- le caractère critique.
 
Il prendra dans les jours, les semaines et les mois qui viennent, loin des combinaisons politiques superficielles, loin des sirènes démagogiques irresponsables, des initiatives visant à la démonstration de la haute vertu de la vie civique et des valeurs républicaines.
 
 
 

Alain Jaunault
28/06/2020

Vu, lu, entendu

Pays de Saint-Malo, Le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) est exécutoire depuis un an.

S'engager au planning Familial à Saint-Malo

Engagement citoyen et démocratie locale : Les 11 & Saint-Péran

Justice fiscale et transition écologique, les propositions d'ATTAC

Six candidats PS bretons pour les élections Européennes

Vers l'union de la gauche pour les prochaines municipales à Morlaix, un exemple à suivre.

L'aquarius et les errances de l'Union Européenne

Israël, l'irréductible camps de la paix.

"Territoire zéro chômeur", l'exemple de TEZEA à Pipriac

Mai 68 ouvre la voie à une longue période de réduction des égalités sociales.












Contactez la section

Le secrétaire de section :
Alain Jaunault
alainjaunault.ps@gmail.com

Le trésorier de section :
Christian Bailleul
cmbailleul@wanadoo.fr
 

04/07/2018