Pays de Saint-Malo, Le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) est exécutoire depuis un an.

Approuvé le 8 décembre 2017 le Schéma de cohérence territoriale est exécutoire depuis le 28 mars 2018. Les documents d’orientations à moyen ou long terme dont l’objectif est de définir une stratégie globale d’aménagement et de développement du territoire répondant aux principes du développement durable.



Qu’est-ce qu’un Schéma de Cohérence Territoriale ?


Pour Consulter l'ensemble des documents du SCOT : ICI  


 Introduits dans le Code de l’urbanisme par la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000, les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) sont des documents d’orientations à moyen ou long terme dont l’objectif est de définir une stratégie globale d’aménagement et de développement du territoire répondant aux principes du développement durable. Leur cadre législatif a été complété et modifié de manière régulière. 

Qu’est ce qui compose le Schéma de Cohérence Territoriale ? Le SCoT est un outil opérationnel, un document d’urbanisme à part entière visant à apporter plus de cohérence territoriale en croisant développement et capacité d’accueil.

Pour être le plus clair possible, un SCoT s’articule autour de trois grandes parties :
  • I. Le Rapport de Présentation qui inclut un diagnostic stratégique et un état initial de l’environnement. Il ne s’agit pas de tout savoir sur un territoire, mais bien d’en comprendre la structure et la dynamique pour ensuite se poser les bonnes questions : population, activités économiques, habitat, transport, équipements et services… mais aussi occupation du sol, et cadrage agri-environnemental. Le diagnostic et l’état initial de l’environnement, définissent les grands enjeux du SCoT qui serviront à justifier les choix effectués dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO). Le Rapport de Présentation est accompagné d’une notice explicative des choix et de l’Evaluation Environnementale du Projet.
 
  • II. Un Projet d’Aménagement et de Développement Durables. Si le diagnostic et l’état initial de l’environnement définissent les grands enjeux du SCoT, le PADD en définit les orientations. C’est donc le document politique par excellence, la pièce centrale du SCoT qui en définit la stratégie. Avec la définition d’une armature territoriale articulant des territoires aux fonctions différentiées, une nouvelle géographie de l’action se dessine.
 
  • III. Un Document d’Orientation et d’objectifs. Le DOO précise les objectifs à atteindre pour répondre aux orientations du PADD. Il s’agit en quelques sortes du programme d’actions du SCoT. Plusieurs documents et opérations devront être directement compatibles avec ce document et notamment les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).
Mardi 16 Avril 2019
Alain Jaunault



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2019 - 15:42 S'engager au planning Familial à Saint-Malo




LE BILLET

Municipales, fin ! Le PS animera, au cœur de la cité, une opposition active, critique et proposante.

Saint-Malo a élu un maire. Quelque particulière qu'elle fût, l'élection de Monsieur Gilles Lurton a pleinement répondu aux exigences d'un scrutin démocratique constitutionnel.

Le décrochage de la participation citoyenne rend historique, ce scrutin. Chacun de ceux qui animent la vie collective, depuis la belle idée de représentation de la volonté commune, est appelé à s'interroger sur le rôle qui peut être le sien au service de la restauration d'un lien civique des citoyens entre eux et des citoyens aux institutions républicaines.
 
Ce lien s'est incontestablement distendu. 
 
La persévérance individualiste, communautariste, corporatiste, claniste, tient aujourd'hui de plus en plus lieu de boussole au coeur de la communauté politique. La colère, l'amertume, l'adulation sans frein, la réaction instantanée, le procès permanent des uns par les autres, semblent chaque jour y prendre davantage le pas sur la raison éclairée par le long temps, la mémoire, la patience, la compréhension posée de la nature, de l'histoire et de la dignité d'autrui.
 
Saint-Malo a élu un maire. Quelque particulière qu'elle fût, l'élection de Monsieur Gilles Lurton a pleinement répondu aux exigences d'un scrutin démocratique constitutionnel.
 
Nul ne saurait par conséquent remettre en cause sans imprudence, sans légèreté, sans inconséquence, la légitimité du nouvel exécutif.

​Nous saluons le choix des électeurs : il s'impose à tous les démocrates.

Mais l'heure est à la mobilisation de tout un chacun, quelle que soit son orientation politique, sociale ou sociétale. Il convient aujourd'hui de redonner toute sa force à ce qui demeure moderne, neuf, transgressif, profondément exceptionnel :  l'idée d'un destin commun apaisé, fraternel, solidaire, à la fois fondé sur la volonté des citoyens de construire par et pour autrui et sur l'engagement des institutions qu'ils échafaudent à répondre pleinement à cette volonté. 
 
Le Parti socialiste malouin, humblement, à sa place, entend tirer toutes les leçons d'une situation dont il ne veut ni dissimuler -ni se dissimuler- le caractère critique.
 
Il prendra dans les jours, les semaines et les mois qui viennent, loin des combinaisons politiques superficielles, loin des sirènes démagogiques irresponsables, des initiatives visant à la démonstration de la haute vertu de la vie civique et des valeurs républicaines.
 
 
 

Alain Jaunault
28/06/2020

Vu, lu, entendu

Pays de Saint-Malo, Le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) est exécutoire depuis un an.

S'engager au planning Familial à Saint-Malo

Engagement citoyen et démocratie locale : Les 11 & Saint-Péran

Justice fiscale et transition écologique, les propositions d'ATTAC

Six candidats PS bretons pour les élections Européennes

Vers l'union de la gauche pour les prochaines municipales à Morlaix, un exemple à suivre.

L'aquarius et les errances de l'Union Européenne

Israël, l'irréductible camps de la paix.

"Territoire zéro chômeur", l'exemple de TEZEA à Pipriac

Mai 68 ouvre la voie à une longue période de réduction des égalités sociales.












Contactez la section

Le secrétaire de section :
Alain Jaunault
alainjaunault.ps@gmail.com

Le trésorier de section :
Christian Bailleul
cmbailleul@wanadoo.fr
 

04/07/2018