Comprendre, pour débattre avec les collapsologues

Qu'en est-il du risque d'effondrement (collapse) de la société industrielle. « La collapsologie est l’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition et sur des travaux scientifiques reconnus ».Les Collapsologues interrogent, énervent, révoltent, heurtent nos visions et espoirs, risquent de nous désarmer (ou peut-être est-ce la réalité qu'ils décrivent, les questions qu'ils obligent à se poser). Alors écouter, chercher à comprendre, provoquer et nourrir le débat est plus que nécessaire.... et partager, donner la parole ne ne vaut pas croyance et adhésion. .



Comment advient la pensée effondriste

D'abord pour situer les théories et leurs critiques : un article encyclopédique (wikipédia) 


Les théories sur les risques d'effondrement de la civilisation industrielle sont des théories  relatives aux risques de déclin  imminent du monde industriel contemporain qui incluent l'extinction  de nombreuses espèces vivantes, dont éventuellement l'espèce humaine, et qui s'inscrivent dans un processus d'effondrement global envisageable. Ces conceptions décrivent un risque systémique de catastrophes planétaires  provoqué directement par le mode de fonctionnement anthropique contemporain1 ,2 . Ces théories de l'effondrement s'appuient sur des indices mesurables et des études documentées3 ,4 ,5 .

Les avertissements apocalyptiques (ou de fin du monde) s'inscrivent dans une tradition ancienne6 , mais l'originalité des théories actuelles est qu'elles s'appuient sur des faits scientifiques dont la réalité est reconnue par des rapports et expertises scientifiques et institutionnels, tels que ceux du Club de Rome, du GIEC 7 ,8 , d'autorités militaires internationales9 ,10 , de la Banque mondiale 11  et du Forum de Davos 12 . Par ailleurs, les risques mis en avant ont désormais pour origine l'activité humaine et à la différence des effondrements de civilisations du passé (qui ont été régionaux, îliens, ou n'ont concerné qu'une partie d'un continent), l'effondrement en question pourrait conjointement concerner tous les pays et tous les continents à la fois.


Les collapsologues en France

Un exposé de Arthur Keller (voir aussi sysmique) sur les scénarios du futur.

Arthur Keller est ingénieur en aérospatiale de formation aujourd’hui spécialisé dans le domaine des vulnérabilités des sociétés humaines et des stratégies de transition écologique et de résilience, conférencier, formateur et consultant. Il a, en outre, une expérience d’auteur professionnel finaliste de plusieurs festivals de scénaristes. Enfin, il travaille depuis bientôt dix ans sur les risques d’effondrement et s’emploie à identifier les mécanismes de la pédagogie, de la sensibilisation et de la mobilisation sur ce thème.

Une leçon de collapsologie par Pablo Servigné


Critique de la collapsologie


Nous développerons ici le dossier, à mesure de nos lectures, rencontres, controverses.
Merci des contributions de nos lecteurs.

 

 

 

Mardi 9 Juillet 2019
Alain Jaunault



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 6 Février 2019 - 11:45 Comprendre le réchauffement climatique




LE BILLET

Municipales, fin ! Le PS animera, au cœur de la cité, une opposition active, critique et proposante.

Saint-Malo a élu un maire. Quelque particulière qu'elle fût, l'élection de Monsieur Gilles Lurton a pleinement répondu aux exigences d'un scrutin démocratique constitutionnel.

Le décrochage de la participation citoyenne rend historique, ce scrutin. Chacun de ceux qui animent la vie collective, depuis la belle idée de représentation de la volonté commune, est appelé à s'interroger sur le rôle qui peut être le sien au service de la restauration d'un lien civique des citoyens entre eux et des citoyens aux institutions républicaines.
 
Ce lien s'est incontestablement distendu. 
 
La persévérance individualiste, communautariste, corporatiste, claniste, tient aujourd'hui de plus en plus lieu de boussole au coeur de la communauté politique. La colère, l'amertume, l'adulation sans frein, la réaction instantanée, le procès permanent des uns par les autres, semblent chaque jour y prendre davantage le pas sur la raison éclairée par le long temps, la mémoire, la patience, la compréhension posée de la nature, de l'histoire et de la dignité d'autrui.
 
Saint-Malo a élu un maire. Quelque particulière qu'elle fût, l'élection de Monsieur Gilles Lurton a pleinement répondu aux exigences d'un scrutin démocratique constitutionnel.
 
Nul ne saurait par conséquent remettre en cause sans imprudence, sans légèreté, sans inconséquence, la légitimité du nouvel exécutif.

​Nous saluons le choix des électeurs : il s'impose à tous les démocrates.

Mais l'heure est à la mobilisation de tout un chacun, quelle que soit son orientation politique, sociale ou sociétale. Il convient aujourd'hui de redonner toute sa force à ce qui demeure moderne, neuf, transgressif, profondément exceptionnel :  l'idée d'un destin commun apaisé, fraternel, solidaire, à la fois fondé sur la volonté des citoyens de construire par et pour autrui et sur l'engagement des institutions qu'ils échafaudent à répondre pleinement à cette volonté. 
 
Le Parti socialiste malouin, humblement, à sa place, entend tirer toutes les leçons d'une situation dont il ne veut ni dissimuler -ni se dissimuler- le caractère critique.
 
Il prendra dans les jours, les semaines et les mois qui viennent, loin des combinaisons politiques superficielles, loin des sirènes démagogiques irresponsables, des initiatives visant à la démonstration de la haute vertu de la vie civique et des valeurs républicaines.
 
 
 

Alain Jaunault
28/06/2020

Vu, lu, entendu

Pays de Saint-Malo, Le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) est exécutoire depuis un an.

S'engager au planning Familial à Saint-Malo

Engagement citoyen et démocratie locale : Les 11 & Saint-Péran

Justice fiscale et transition écologique, les propositions d'ATTAC

Six candidats PS bretons pour les élections Européennes

Vers l'union de la gauche pour les prochaines municipales à Morlaix, un exemple à suivre.

L'aquarius et les errances de l'Union Européenne

Israël, l'irréductible camps de la paix.

"Territoire zéro chômeur", l'exemple de TEZEA à Pipriac

Mai 68 ouvre la voie à une longue période de réduction des égalités sociales.












Contactez la section

Le secrétaire de section :
Alain Jaunault
alainjaunault.ps@gmail.com

Le trésorier de section :
Christian Bailleul
cmbailleul@wanadoo.fr
 

04/07/2018