Commun, communs, biens communs, de quoi parle-t-on ?

Le Commun, les communs, les biens communs. Nous employons parfois ces termes, ces concepts pour tenter de redéfinir, de donner un sens nouveau à notre action, dans une perspective d'actualisation et de dépassement de notre référentiel politique. Pour sortir des alternatives binaires public / privé, état/marché et s'inscrire dans la perspective de dépasser la société capitaliste libérale et de marché.

Voici un ensemble de documents permettant de faire le point sur des concepts qui font l'objet de controverses fécondes entre théoriciens et peuvent nourrir l'action militante.



Communs et biens communs, domaine public, bien public... de quoi parle-t-on ?

Organisée dans le cadre de la 14ème Université d'été d'Attac-France à Marseille en 2015 : table ronde sur les communs et les biens communs présentée par Jean-Marie Harribey avec Benjamin Coriat (Université Paris 13) et Hervé Le Crosnier (Université de Caen) tenue dans le cadre de la filière "Transitions, Biens communs, Climat" le jeudi 27 août 2015. Vidéo réalisée par Serge Tostain d'Attac. Octobre 2015

Conférence du Mouvement Utopia partie 1

Comme la définition des mots est d'une importance majeure pour réfléchir ensemble, Benjamin Coriat (Professeur d'économie et co-président des Economistes Atterrés) nous donne la définition précise du mot  "Commun", telle qu'Elinor Olstrom (prix Nobel d'économie 2009) et la littérature scientifique le définissent.

Conférence du Mouvement Utopia , partie 2

Ici, Béatrice Parance, professeure de droit à l'université Paris 8, nous propose un bref historique du droit des communs et des biens communs avant de faire un état des lieux du droit des communs.

Pour aller plus loin :
- http://regulation.revues.org/10287
- http://www.cnrseditions.fr/Economie--...
- http://www.mouvementutopia.org/blog/

Elinor Ostrom : comprendre les modalités de gestion réussie des ressources communes.

Un Article "savant" pour mettre en perspective la pensée de Elinor Olstrom*
Comment comprendre les « communs :  elinor ostrom, la propriété et nouvelle économie institutionnelle.  A lire ICI  

Elinor Olstrom est la première femme prix Nobel d'économie en 2009. Dans le cadre de ses recherches, elle a enquêté sur l'approvisionnement en eau, la pêche,  l'exploitation forestière, l'utilisation des pâturages... Ostrom s'est intéressée à la manière dont les gens parviennent à user des choses en commun de manière à pouvoir satisfaire tous leurs besoins. 

Et pour aller plus loin une conférence vidéo : à la rencontre d'Elinor Ostrom, 
à la Maison des sciences de l'homme (MSH Sud), Montpelier 

Et dans la rubrique AGIR

Au delà d'une philosophie les communs (le commun) se vivent dans l'action. Voici quelques documents de références pour contribuer comme acteur social ou politique au développement de communs. 

Agir pour développer les communs


Deux sites de référence pour Agir les Communs
Le portail des communs

Les communs d'abord.


Une série de vidéos pour voir les communs en action 


Le réseau R.E.P.A.S. Réseau d'Echange et de Pratiques Alternatives et Solidaires
propose un parcours de compagnonnage alternatif et Solidaires.
le web magazine histoiresordinaires.fr
a rencontré Julie, compagnonne aux "Champs communs" d'Augan.

 
A SUIVRE PAGE 2 : 
Commun, une perspective révolutionnaire ?
Lundi 11 Mars 2019
Alain Jaunault



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Mars 2019 - 01:44 L'associationnisme

Mardi 29 Janvier 2019 - 11:21 La démocratie "ensauvagée"




LE BILLET

Municipales, fin ! Le PS animera, au cœur de la cité, une opposition active, critique et proposante.

Saint-Malo a élu un maire. Quelque particulière qu'elle fût, l'élection de Monsieur Gilles Lurton a pleinement répondu aux exigences d'un scrutin démocratique constitutionnel.

Le décrochage de la participation citoyenne rend historique, ce scrutin. Chacun de ceux qui animent la vie collective, depuis la belle idée de représentation de la volonté commune, est appelé à s'interroger sur le rôle qui peut être le sien au service de la restauration d'un lien civique des citoyens entre eux et des citoyens aux institutions républicaines.
 
Ce lien s'est incontestablement distendu. 
 
La persévérance individualiste, communautariste, corporatiste, claniste, tient aujourd'hui de plus en plus lieu de boussole au coeur de la communauté politique. La colère, l'amertume, l'adulation sans frein, la réaction instantanée, le procès permanent des uns par les autres, semblent chaque jour y prendre davantage le pas sur la raison éclairée par le long temps, la mémoire, la patience, la compréhension posée de la nature, de l'histoire et de la dignité d'autrui.
 
Saint-Malo a élu un maire. Quelque particulière qu'elle fût, l'élection de Monsieur Gilles Lurton a pleinement répondu aux exigences d'un scrutin démocratique constitutionnel.
 
Nul ne saurait par conséquent remettre en cause sans imprudence, sans légèreté, sans inconséquence, la légitimité du nouvel exécutif.

​Nous saluons le choix des électeurs : il s'impose à tous les démocrates.

Mais l'heure est à la mobilisation de tout un chacun, quelle que soit son orientation politique, sociale ou sociétale. Il convient aujourd'hui de redonner toute sa force à ce qui demeure moderne, neuf, transgressif, profondément exceptionnel :  l'idée d'un destin commun apaisé, fraternel, solidaire, à la fois fondé sur la volonté des citoyens de construire par et pour autrui et sur l'engagement des institutions qu'ils échafaudent à répondre pleinement à cette volonté. 
 
Le Parti socialiste malouin, humblement, à sa place, entend tirer toutes les leçons d'une situation dont il ne veut ni dissimuler -ni se dissimuler- le caractère critique.
 
Il prendra dans les jours, les semaines et les mois qui viennent, loin des combinaisons politiques superficielles, loin des sirènes démagogiques irresponsables, des initiatives visant à la démonstration de la haute vertu de la vie civique et des valeurs républicaines.
 
 
 

Alain Jaunault
28/06/2020

Vu, lu, entendu

Pays de Saint-Malo, Le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) est exécutoire depuis un an.

S'engager au planning Familial à Saint-Malo

Engagement citoyen et démocratie locale : Les 11 & Saint-Péran

Justice fiscale et transition écologique, les propositions d'ATTAC

Six candidats PS bretons pour les élections Européennes

Vers l'union de la gauche pour les prochaines municipales à Morlaix, un exemple à suivre.

L'aquarius et les errances de l'Union Européenne

Israël, l'irréductible camps de la paix.

"Territoire zéro chômeur", l'exemple de TEZEA à Pipriac

Mai 68 ouvre la voie à une longue période de réduction des égalités sociales.












Contactez la section

Le secrétaire de section :
Alain Jaunault
alainjaunault.ps@gmail.com

Le trésorier de section :
Christian Bailleul
cmbailleul@wanadoo.fr
 

04/07/2018